L'Observeur du design 2018

Galerie des Gobelins | Expositions

Présentation de l'exposition

-

Exposition « L'Observeur du design 2018 ».

observer du design scénographie

Photo © Mobilier national, Thibaut Chapotot

Du samedi 9 décembre 2017 au dimanche 11 février 2018, le Mobilier national accueille à la Galerie des Gobelins l’exposition itinérante de l’Observeur du design 2018. Autour d’une scénographie signée par les designers Patrick Jouin et Christophe Thélisson, 35 projets étoilés seront présentés au public selon six univers : l’écologie, l’entreprise, l’usage, l’économie, la technologie et le sociétale. Ce partenariat est l'occasion de réaffirmer le soutien du Mobilier national à l'innovation française, les projets devant être conçus ou commercialisés en France.

Organisé par l’APCI (Agence pour la Promotion de la Création Industrielle), l’Observeur du design est un prix français soutenu par le ministère de la Culture, le ministère de l’Economie et des Finances et la WDO (World Design Organisation). Il est constitué d’un jury de personnalités nationales et internationales.

Pour cette 19ᵉ édition le comité d’experts a attribué 163 labels autour de projets proposés par des entreprises, designers, agences et bureaux intégrés au secteur d’activité. Parmi ces labels, 35 prix distinctifs – dits les Etoiles- ont été décernés le 5 décembre 2017 lors d’une cérémonie organisée au Centre Georges Pompidou.


L’histoire Mobilier national est intimement liée au développement du design français : lorsqu’il crée l’Atelier de Recherche et de Création en 1964, André Malraux a l’ambition, à travers la conception de prototypes, de promouvoir un style français contemporain à la pointe de l’innovation, tant du point de vue des formes que des techniques utilisées. Une volonté largement poursuivie aujourd’hui, avec des initiatives variées.

observeur du design_façade galerie
observeur design scénographie
observeur design scénographie
observeur design scénographie
observeur design scénographie
observeur scéno
observeur_8
observeur_scéno

CONCEPTION DE LA SCÉNOGRAPHIE
Patrick Jouin et Christophe Thélisson 

CONTACTS PRESSE – Mobilier national 
Service de la communication et des partenariats
Céline Méfret
celine.mefret@culture.gouv.fr
T. 01 44 08 53 20


Le site de l’APCI (Agence pour la Promotion de la Création Industrielle)

Le site de l'Observeur du design 2018